La brique création

La brique Création permet à votre opérateur de référencer de nouvelles ressources  directement depuis le terrain. Cela créera ainsi de nouvelles ressources au sein de vos bases de données.

Où se trouve la brique Création ?

La brique Création se situe dans la catégorie Bases de données dans le Studio d'édition.

image

Comment la paramétrer ?

  • Vous pouvez définir le minimum et le maximum de ressources pouvant être créés par l'opérateur.
  • Vous pouvez également associer les ressources créés à une base de données ou encore faire en sorte qu'ils possèdent une ressource parente par défaut.
  • Les attributs affectés aux ressources créés peuvent aussi être paramétrés.

En pratique, comment permettre à mon opérateur de créer des ressources ?

Mon opérateur veut déclarer des anomalies.

A chaque anomalie rencontrée, il va créer une nouvelle anomalie (donc une nouvelle ressource) afin d'alimenter la base de données.

Comment faire en sorte que mon opérateur puisse créer des anomalies et m'assurer qu'elles soient visibles au sein de la base de données ?

a. Dans mon formulaire, glisser-déposer la brique Création. Nommez la "Déclarer une anomalie"

b. Au sein de la brique "Déclarer une anomalie", inclure une brique Texte. Nommez la "Type d'Anomalie". Liez la brique à un attribut de type Texte nommé "Type d'Anomalie" par exemple puis autorisez l'édition dans l'application pour permettre à l'opérateur d'y faire des modifications.

image

c. Publier votre formulaire et rendez-vous sur l'application.

d. Lancer une intervention. Créer une premiere anomalie. Définissez cette anomalie.

image

Vous pouvez créer autant d'anomalies que vous le souhaitez. Une fois l'intervention terminée, ces anomalies seront visibles dans votre base de données.

Rajouter un suffixe aléatoire au nom de la ressource créé:

Dans les paramètres de la brique Création, une option vous permet de rajouter un suffixe au nom de la ressource créé.

Ce suffixe sera alors constitué de 9 chiffres générés aléatoirement. Cela vous permettra ainsi de différencier les ressources créés et éviter qu'elles possèdent le même nom. Un identifiant unique sera donc associé à chaque ressource nouvellement créée.

image

Nous n'avons pas encore la possibilité d'incrémenter automatiquement le nom des ressources créés (afin de les trier dans votre base de données)

Comment charger les données automatiquement dans les ressources créées et/ou cacher ces mêmes ressources ?

Au sein de la brique Création, une option vous permet de charger les données automatiquement au sein des ressources mais aussi de cacher ces mêmes ressources.

image

Faire en sorte que la ressource créé soit la ressource principale de l'intervention

Au sein des paramètres de la brique Création, si vous cochez l'option "Cette ressource est la ressource principale de l'intervention", alors la ressource créé sera la ressource principale de l'intervention. Attention, si cette option est activée, il ne sera pas possible de créer plus d'une ressource avec votre brique Création.

Vous pouvez masquer vos briques Créations !

Il est possible de masquer une brique Création. Les ressources créées seront alors créées automatiquement. Pour cela, vous devez obligatoirement avoir une condition d'affichage qui permette de déclencher cette brique Création.

Prenons un exemple : Le formulaire doit créer une anomalie automatiquement, si l'opérateur répond "Oui" à la question "Voulez-vous déclarer une anomalie ?"

Dans le studio d'édition, il vous faudra :

a. Glisser-déposer une première brique Oui/Non (qui servira au déclenchement de la brique Création). Nommer la "Voulez vous déclarer une anomalie ?"

b. Glisser-déposer ensuite votre brique Création. Paramétrez votre brique Création afin de choisir des critères de création (et notamment la base de données).

c. Sur votre brique Création, placez la condition d'affichage suivante : "Afficher si Voulez vous déclarer une anomalie est Oui".

image

Pour aller plus loin

  • Dans la brique "Création", vous pouvez lier les briques à l'intérieur à des attributs de votre base de données. Vous pouvez ainsi caractériser les ressources créés avec les bons attributs qui lui sont associés.
image
  • Il est possible de créer deux ressources avec le même nom. Le code associé à la ressource permettra de les différencier.
  • A l'aide des balises vous pouvez réutiliser les informations renseignées préalablement lors de l'intervention pour nommer les nouvelles ressources.
  • Aucune ressource ne sera créé, si vous testez le formulaire en prévisualisation.
💡
Limitation : Il n'est pas possible encore d'incrémenter automatiquement le nom des ressources.