1. A quoi servent les fonctions dans le studio ?
Les fonctions dans le studio vous permettront de réaliser des calculs rapidement, directement au sein de votre application Ermeo.
Créer une formule dans une brique numérique
Les balises sont également très utiles pour définir des formules dans une brique numérique.
Allez dans le studio d'édition de votre formulaire :
- Dans la section Mesures (section 2), dupliquez la brique 2.1 "Puissance du moteur" en appuyant sur le bouton ... à droite de la brique.
- Renommez la brique 2.1 en "La puissance du moteur est ..." et la brique 2.2 en "Puissance du moteur 2" pour distinguer les 2 moteurs. Pour nommer les briques, écrivez "Titre" dans les paramètres de la brique.
- Glissez et déposez une nouvelle brique Nombre après les deux briques de puissance du moteur.
- Appelez cette brique "Puissance moyenne du moteur".
- Dans cette brique, dans la section des paramètres, changez la valeur de Nombre en Formule (fx).
- Toutes les formules doivent commencer par calc(
- Ajoutez une nouvelle parenthèse juste après la première
- Copiez la balise de la brique 2.1 et collez-la après la parenthèse.
- Ajoutez le symbole mathématique +
- Copiez l'étiquette de la brique 2.2 et collez-la après le +, puis fermez la parenthèse.
- Ajoutez le symbole de division "/" et la valeur "2" (/ 2), puis fermez la parenthèse.
La brique affichera donc la moyenne des puissances entrées dans les briques 2.1 et 2.2.
Créer une formule dans une brique permet de calculer des données et faire gagner du temps à vos opérateurs terrains, tout en s'assurant de l'exactitude des informations remontées.
Sur cette dernière brique, dans la valeur par défaut pour effectuer un calcul, vous devez sélectionner fx. Ensuite, il faut commencer la formule par calc( , suivi de la première balise de votre brique, ici il s'agit de la balise ##tag1##. Comme nous voulons faire une multiplication, nous utiliserons ce caractère "*" (comme sur Excel), suivi de la deuxième balise de la brique ##tag2##.
Ce qui donne comme formule calc(##tag1##*##tag2##)
👇 Voici comment cela se présentera dans l'application :
Il n'est pas possible d'insérer tous types de formules au sein d'une brique nombre. Seules les opérateurs basiques (addition, soustraction, multiplication, division) sont possibles.
Attention: Si vous renseignez des valeurs décimales par défaut, veuillez utiliser le caractère "." et non le caractère ",".
Par exemple : 4.5 et non 4,5
Fonction | Description | Spécificités | Type de brique |
abs(x) | Calcule la valeur absolue du nombre x passé en argument | Nombre | |
cube(x) | Calcule la multiplication au cube, du nombre x passé en argument | Nombre | |
gcd(x,y) | Calcule le plus grand diviseur commun entre les nombres x et y passés en argument | Nombre | |
mod(x,y) | Calcule le reste de la division modulo des nombres x divisé par y | Nombre | |
pow(x,y) | Calcule la puissance du nombre x par y (x^y) | Nombre | |
sign(x) | Renvoie -1 si le nombre x passé en argument est négatif, ou 1 si le nombre x passé en argument est positif (ou nul) | Nombre | |
square(x) | Renvoie le résultat de la multiplication de la valeur x passé en argument par elle-même (x*x) | Nombre | |
round(x) | Calcule la valeur arrondie du nombre x passé en argument. La valeur renvoyée est le nombre entier le plus proche (arrondi inférieur ou supérieur). Il n'est pas possible de choisir entre le fait d'arrondir à la valeur supérieure ou à la valeur inférieure | Spécific avec décimal | Nombre |
compare(x,y) | Renvoie 1 si le nombre x passé en argument est supérieur au nombre y passé en argument. Renvoie -1 si le y est supérieur à x. Renvoie 0 si x est égale à y | Nombre | |
equal(x,y) | Renvoie 1 si les nombres x et y passés en argument sont égaux. Renvoie 0 si x et y sont différents | Nombre | |
unequal(x,y) | Renvoie 1 si les nombres x et y passés en argument sont différents.
Renvoie 0 si x et y sont égaux. | Nombre | |
larger(x,y) | Renvoie 0 si le nombre y passé en argument est supérieur ou égal
au nombre x passé en argument. Renvoie -1 si y est inférieur à x | Nombre | |
smaller(x,y) | Renvoie 1 si x est inférieur à y. Renvoie 0 si x est supérieur ou égal à y | Nombre | |
max(a,b,c) | Renvoie la valeur la plus grande parmi les valeurs a,b et c | Nombre | |
min(a,b,c) | Renvoie la valeur la plus petite parmi les valeurs a,b et c | Nombre | |
average(a,b,c) | Nombre | ||
variance(a,b,c) | Renvoie la variance des valeurs a,b et c passés en argument | Nombre | |
hasNumericValue(x) | Renvoie 1 si la valeur x passée en argument est un nombre | Nombre | |
isInteger(x) | Renvoie 1 si la valeur x passée en argument est un nombre entier | Nombre | |
isNegative(x) | Renvoie 1 si la valeur x passée en argument est un nombre négatif.
Renvoie 0 si le nombre est strictement supérieur à 0 | Nombre | |
isPositive(x) | Renvoie 1 si la valeur x passée en argument est un nombre positif.
Renvoie 0 si le nombre est strictement inférieure à 0 | Nombre | |
isZero(x) | Renvoie 1 si la valeur x passée en argument est égale à 0. Renvoie 1 si le nombre est différent de 0 | Nombre | |
count | Nombre | ||
Iteration | Nombre, texte | ||
random | Nombre | ||
sum | Nombre, texte ... | ||
mean | Nombre | ||
##report_id## | Avoir un numéro de rapport alphanumérique unique afin de donner l'unicité au rapport. | Ne peut être utilisé que dans les rapports personnalisés et non dans le studio d'édition | Rapport personnalisé |
ln(x) | Transformer une multiplication en addition, une division en soustraction, une puissance en multiplication, et une racine en division. | Nombre |