Gérer les rôles des utilisateurs

Les rôles permettent de définir un ensemble d'autorisations sur la plateforme et l'application mobile pour un ou plusieurs utilisateurs.

1. Qu’est ce qu’un rôle ?

Chaque rôle va donc être défini par plusieurs autorisations sur la plateforme et/ou sur l'application mobile. Le rôle créé va ensuite être assigné à un ou plusieurs utilisateurs. Un utilisateur ne peut avoir qu'un seul rôle. Or, un rôle peut être attribué à plusieurs utilisateurs.

Par exemple :

  • Un administrateur doit avoir l'ensemble des autorisations (plateforme et app mobile). Il pourra ainsi créer des documents, accéder aux bases de données , planifier des interventions, gérer les utilisateurs et faire des interventions sur l'application mobile.
  • Or, un opérateur terrain aura uniquement des autorisations sur l'application mobile. Il ne pourra pas créer de documents ou encore supprimer des ressources dans la base de données.

Les autorisations sur la plateforme peuvent concerner les sections suivantes :

  • Documents
  • Base de données
  • Utilisateurs
  • Interventions

Pour chacune de ces sections, vous pouvez autoriser, ou non, à créer, modifier ou supprimer des données. Ces données peuvent être des formulaires, des ressources, des utilisateurs ou encore des rapports (en fonction de la section concernée).

Les autorisations sur l'application mobile peuvent concerner les sections suivantes :

  • Documents
  • Interventions
  • Resources
🛑
Limitation Sur l'application mobile, il n'est pas possible de supprimer des données. Néanmoins, il est possible de créer des ressources ou bien évidemment de démarrer une intervention.

2. Créer des rôles

1. Aller dans la section Utilisateurs et cliquer sur l'onglet Rôles.

2. Cliquer sur Nouveau rôle

3. Définissez un nom pour le nouveau rôle.

4. Dans l'onglet "Autorisations sur la plateforme" sélectionnez les autorisations voulues.

5. Dans l'onglet "Autorisations sur l'application mobile" sélectionnez les autorisations voulues.

6. Cliquez sur Sauvegarder

image

3. Hiérarchie dans les règles

Il est important de bien comprendre la différence entre les Roles et les Equipes.

Les rôles permettent de déterminer que peut faire un utilisateur sur la plateforme ou sur l'application mobile. Ce sont des actions comme dupliquer un document ou encore créer un utilisateur.

Les équipes permettent de définir ce que peut voir un utilisateur sur la plateforme ou sur l'application mobile. Ce sont des conditions sur des ressources telles que : "L"équipe "Marseille" peut voir tous les équipements dont l'attribut Ville est "Marseille" ".

💡
Note Les roles priment sur les droits de consultation paramétrés dans les équipes. Ainsi, il convient de bien paramétrer les roles et les droits de consultation pour ne pas avoir des conflits dans les règles.