Créer un modèle de rapport personnalisé Excel

Ermeo vous permet de créer des trames de rapports personnalisées, avec la charte graphique de votre entreprise.

Vous pouvez ainsi choisir comment afficher les informations des interventions sur un fichier Excel.

Qu'est ce qu'une trame de rapport personnalisée ?

Chaque intervention  est réalisée en s'appuyant sur un formulaire.

A la fin de chaque intervention, un rapport est automatiquement généré par Ermeo. Ce rapport est édité sous le template Ermeo. Vous pouvez aussi choisir d'éditer ce rapport au format de votre choix. Vous devrez au préalable, importer une trame de rapport personnalisé.

Une trame de rapport personnalisée est donc un fichier Word ou Excel. Dans ce fichier, on retrouve les balises caractérisant chaque brique de votre formulaire. Ce fichier définit sous quelle disposition sera édité votre rapport.

En pratique, comment créer, importer, et utiliser une trame de rapport personnalisé au format Excel ?

Mise en contexte : Créer un formulaire d'intervention et ensuite une trame de rapport personnalisée reprenant les briques du formulaire.

1. Se rendre la section Documents et cliquer sur le document pour lequel on veut créer une trame de rapport.

2. Cliquer sur "Rapports personnalisés" puis sur " Téléchargez le fichier de configuration".

image

3. Ouvrir le fichier de configuration puis descendez pour observer les différents balises composant votre formulaire.

4. Ouvrez un fichier Excel vierge.

5. Copiez-coller les balises de réponses du fichier de configuration au sein des cellules composant votre fichier Excel. Choisissez la disposition que vous souhaitez. Vous pouvez aussi copier-coller les balises de questions.

Dans notre cas, notre formulaire est composé de 3 briques. Nous allons copier-coller les balises de chacune des briques.

5.1 Copier-coller la balise de la brique Nombre depuis le fichier de configuration sur la cellule B1 de votre fichier Excel.

5.2 Copier-coller la balise de la brique Texte depuis le fichier de configuration sur la cellule B2 de votre fichier Excel.

5.3 Copier-coller la balise de la brique Date depuis le fichier de configuration sur la cellule B3 de votre fichier Excel.

Vous pouvez aussi copier-coller les balises en utilisant les tags dans le studio d'édition.

image

6. Nommez votre fichier. Retourner sur le formulaire et cliquer sur Importer une trame personnalisée (dans l'onglet Rapports).

image

7. Choisissez votre trame de rapport personnalisé.

8. Réalisez une intervention en utilisant ce formulaire.

9. Rendez vous dans la section Rapports et choisissez l'intervention en question.

10. Choisissez votre trame de rapport personnalisé et exporter ledit rapport.

11. Rendez vous dans la section Exports et téléchargez votre rapport d'intervention au format personnalisé.

Pour aller plus loin

  • Vous pouvez reprendre les balises en utilisant les balises  présentes sur chacune des briques dans le studio d'édition.
  • Pour chaque brique, il existe une balise pour la question, une balise pour la réponse et une balise pour l'utilisateur qui renseignera la donnée.
  • Il n'est pas possible d'importer votre rapport Excel directement pour créer une trame de rapport personnalisée. Vous devez absolument utiliser les balises pour construire votre trame de rapport personnalisée.
  • Vous pouvez définir plusieurs trames de rapports personnalisées pour un seul formulaire.
  • Si vous choisissez d'envoyer un rapport par emai l à la fin de l'intervention, vous pouvez choisir une trame de rapport personnalisé, dans la liste des rapports.
  • Il est utile de coller les balises dans la zone d'impression de votre fichier Excel.
  • Si une macro existe dans votre trame de rapport personnalisée, elle ne sera pas reproduite au sein de vos rapports d'interventions.
  • On peut utiliser un fichier Excel ou un fichier Word en guise de rapport personnalisé. Il n'est pas possible d'exporter un rapport au format Powerpoint (.ppt).
  • Il est possible d'inclure des checkboxs en utilisant la syntaxe suivante : ##yes_no_task:☑:☒##
  • Attention, les options d'impression chargées au sein de votre trame personnalisée, ne seront pas prises en compte par notre outil d'édition de rapports sur Excel.