- 1. Quels sont les enjeux des fiches de contrôles ?
- 2. Comment mettre en place des fiches de contrôles sur Ermeo ?
Avec Ermeo, la complétion des fiches de contrôles par vos opérateurs terrain sera facilité. Ils pourront accéder à l'ensemble du contenu de vos fiches de contrôles directement depuis un appareil mobile que ce soit en mode connecté ou déconnecté.
Vos opérateurs seront alors plus efficaces sur le terrain, en disposant de fiches de contrôles homogènes et exhaustives. Les techniciens ne feront presque plus d'erreurs de saisies grace au pré-remplissage des données. Ils n'auront plus besoin de ressaisir les données collectées sur le terrain. Ermeo permettra ainsi de réduire la quantité de tâches à faible valeur ajoutée, aidant l'opérateur à gagner en efficacité.
1. Quels sont les enjeux des fiches de contrôles ?
Les fiches de contrôles permettent de vérifier que toutes les installations fonctionnent correctement dans des sites ou des usines. Elles permettent donc de contrôler la fiabilité des installations et de s'assurer que le site soit bien protégé afin que les opérateurs terrain soient en sécurité.
Les listes de contrôle répondent principalement à 4 enjeux :
- Identifier immédiatement les problèmes mineurs
- Etre plus sur de la qualité de son produit
- Réduire le niveau de risque
- Encourager une utilisation intelligente des ressources
2. Comment mettre en place des fiches de contrôles sur Ermeo ?
Mise en contexte : Imaginons un opérateur devant réaliser le contrôle de vannes à l'aide d'une fiche de contrôle. Le formulaire se nommera ainsi "Fiche de contrôle". L'opérateur devra choisir en début d'intervention , la vanne sur laquelle il va réaliser ses contrôles. La vanne sera donc la ressource principale de l'intervention.
Voici la liste des étapes à mettre en place sur Ermeo pour mettre en place les fiches de contrôles sur Ermeo :
1. Créer une base de données Vannes permettant de recenser toutes les vannes sur lesquels les opérateurs peuvent réaliser leurs contrôles.
2. Créer le formulaire Fiche de contrôle. Ce formulaire permettra de charger les informations de la vanne et de réaliser des actions de relevés et de contrôles sur la vanne. L'opérateur pourra aussi déclarer des anomalies.
Etape 1 : Créer une base de données Vannes permettant de recenser les vannes sur lesquels les opérateurs peuvent réaliser des actions de contrôles
Dans cette étape, il faut créer une base de données permettant de recenser toutes les Vannes. Chacune des vannes sera décrite par les attributs suivants :
- Chantier/Site (Texte)
- Coordonnées GPS (Coordonnées GPS)
- Date de mise en service (Date)
- Numéro de Série (Texte)
- Photo (Image)
- Puissance (Nombre)
- Statut (Choix Multiples)
- N° Téléphone du client (N° Téléphone)
Ermeo vous donne la possibilité de créer des ressources en masse dans une base de données à l'aide des imports.
Le fichier d'import utilisé pour créer les vannes de notre exemple, se trouve en pièce jointe de cet article.
Votre base de données sera donc constituée de plusieurs vannes. Voici le résultat final dans notre cas :
Etape 2 : Créer le formulaire Fiche de contrôle.
Pour rappel, le formulaire créé permettra à l'opérateur de réaliser les étapes suivantes :
1. L'opérateur va choisir une vanne en début d'intervention.
2. L'opérateur obtiendra des informations sur la vanne devant être contrôlé.
3. L'opérateur va réaliser différents relevés sur la vanne choisie.
4. L'opérateur pourra déclarer des anomalies. Les anomalies déclarées seront des ressources stockées dans la base de données Anomalies et seront rattachés à la vanne choisie en début d'intervention.
Etape 2.1 : Création du formulaire et chargement des informations de la vanne.
1. Créer un nouveau formulaire et nommez le "Fiche de contrôle".
2. Dans le studio d'édition, glisser-déposer une brique Section et nommer la "Informations de l'intervenant".
3. A l'intérieur de cette brique, glisser-déposer une Brique Téléphone. Nommer la "N°" et lier la à l'attribut "Téléphone Client" de la base de données Vannes.
4. A l'intérieur de la brique Section, glisser-déposer une brique Texte et nommer la "Chantier/Site sur lequel est effectué l'intervention". Lier cette brique avec l'attribut "Chantier/Site" de la base de données Vannes.
Etape 2.2 : Relevés
1. Glisser-déposer une brique Section. Nommer cette brique "Relevés".
2. Au sein de la brique Section, glisser-déposer une brique Texte. Nommer cette brique "Numéro de série de la vanne". Lier cette brique à l'attribut "Numéro de série". Cocher les options "Autoriser la modification d'une valeur préremplie" et "Pré-remplir la valeur dans l'application".
3. Au sein de la brique Section, glisser-déposer une brique Nombre. Nommer cette brique "Puissance de la vanne". Lier cette brique à l'attribut "Puissance". Cocher les options "Autoriser la modification d'une valeur préremplie" et "Pré-remplir la valeur dans l'application".
4. Au sein de la brique Section, glisser-déposer une brique Coordonnées GPS . Nommer cette brique "Localisation de la vanne". Lier cette brique à l'attribut "Coordonnées GPS". Cocher les options "Autoriser la modification d'une valeur préremplie" et "Pré-remplir la valeur dans l'application".
5. Toujours, au sein de la brique Section, glisser-déposer une brique Choix Multiples. Nommer cette brique "Etat de la vanne". Lier cette brique à l'attribut "Statut". Cocher les options "Autoriser la modification d'une valeur préremplie" et "Pré-remplir la valeur dans l'application".
Etape 2.3 : Déclaration des anomalies
1. Glisser-déposer une brique Création . Nommer la "Déclaration de l'anomalie". Choisissez la base de données "Anomalies" dans les paramètres de la brique.
Rappel : Ici, on ne détaillera pas comment créer la base de données Anomalies. Vous pouvez consulter l'article "Déclaration d'anomalies" pour voir comment créer cette base de données.
2. Au sein de la brique Création, glisser-déposer une brique Texte. Nommer la "Chantier/Site de l'anomalie". Dans la valeur par défaut, renseigner la balise de la brique "Chantier/site sur lequel est effectué l'intervention". Vous pouvez lier cette brique avec un attribut de la base de données Anomalies.
3. Au sein de la brique Création, glisser-déposer une brique Choix Multiples. Nommer la "Type de l'anomalie". Lier cette brique à l'attribut "Type de l'anomalie".
4. Publier le formulaire.
Lancement depuis l'application
L'opérateur peut alors lancer le formulaire et choisir une vanne en début d'intervention. Les informations de la vanne seront ainsi chargées sur l'intervention de l'opérateur.
L'opérateur peut réaliser différentes actions de contrôles et de relevés.
Enfin, l'opérateur peut aussi déclarer des anomalies.
Conclusion : Vous pouvez aussi voir en détail comment créé des anomalies à l'aide de l'article "Déclaration d'anomalies".