Comment créer le cas d'usage Maintenance Corrective?

1. Comment faciliter vos maintenances correctives ?

L'emploi de formulaires papier peut représenter un obstacle pour l'exploitation des données collectées lors de vos maintenances correctives. L'outil Ermeo vous permet d'organiser ces maintenances correctives et de planifier des interventions  rapidement pour les ressources  présentant des non-conformités.

A l'aide d'Ermeo, votre opérateur terrain aura alors toutes les informations nécessaires à sa disposition pour effectuer ces interventions correctives en toute sérénité.

2. Qu'est ce que une maintenance corrective ?

Une maintenance corrective est effectuée par un opérateur terrain lorsqu'une anomalie est déclarée ouverte sur une ressource.  Pour savoir comment déclarer une anomalie lors de rondes de maintenances préventives, vous pouvez lire cet article : Ronde de maintenance Préventive.

L'objectif d'une maintenance corrective est de remettre des équipements en production, et s'assurer que l'équipement défectueux soit de nouveau opérationnel.

En facilitant la visualisation des informations sur l'application Ermeo , mais aussi en permettant à votre opérateur de remonter les informations facilement, vous serez en mesure de réduire les temps d'arrêt de vos équipements et d'apporter des correctifs rapidement.

3. Comment mettre en place la maintenance corrective sur Ermeo ?

Dans cet article, nous allons vous présenter la méthode à utiliser pour mettre en place des maintenances correctives sur Ermeo.

Notre exemple : Imaginons un opérateur devant effectuer une maintenance corrective sur une ressource pour laquelle une non-conformité avait été signalée.

Voici les étapes que l'opérateur effectuera sur son formulaire Ermeo :

1. Il va d'abord choisir le site dans lequel il se trouve.

image

2. Il obtiendra alors des informations sur ce site (Nom du site, nom du client etc).

image

3. Le formulaire va ensuite ouvrir toutes les non-conformités qui sont ouvertes sur ce site.

image

4. L'opérateur pourra lire les descriptions de ces non-conformités et renseigner les actions correctives de ce site.

image

Liste des étapes à mettre en place sur Ermeo pour réaliser des rondes de maintenance correctives :

Dans l'article Ronde de maintenance Préventive, nous avons vu comment créer les bases de données Sites, Pompes et Anomalies. Pour rappel, la base de données Anomalies contient des ressources qui seront décrites par les attributs suivants :

  • Chantier/Site (Texte)
  • Coordonnées GPS (coordonnées GPS)
  • Correctif (Texte)
  • Date de création de l'Anomalie (Date)
  • Date de prise en charge (Date)
  • Degré d'urgence (Choix Multiples)
  • Description de l'Anomalie (Texte Long)
  • Identifiée par (Texte)
  • Maintien en exploitation (Oui/Non)
  • Photo de l'anomalie (Image)
  • Statut de l'anomalie (Choix Multiples)
  • Type de l'anomalie (Choix Multiples)

Il restera donc uniquement à créer le formulaire de Ronde de Maintenance Corrective. Le formulaire permettra de :

  • 1 : Charger les informations du site et des informations liées à l'intervention.
  • 2 : Charger les anomalies liées au site.

Etape 1 : Créer le formulaire et charger les informations du site

1. Créer un nouveau formulaire et nommez le "Ronde de maintenance corrective".

image

2. Avant de démarrer l'intervention depuis l'application, l'opérateur choisira le site dans lequel il va intervenir et sur lequel il pourrait y avoir des anomalies. Ce site sera présente dans la base de données "Sites".

image

3. Dans le studio d'édition, glisser-déposer une brique Section et nommer la "Informations générales"

4. A l'intérieur de cette brique, glisser-déposer une Brique Texte. Nommer cette brique "Nom du site". Lier cette brique avec l'attribut "Nom de la ressource". Cocher les options "Autoriser la modification d'une valeur pré-remplie" et "Pré-remplir la valeur dans l'application". Vous pouvez masquer cette brique.

image

5. Glisser-déposer une brique Texte. Nommer la "Contact". Lier la à l'attribut  "Contact client". Cocher les options "Autoriser la modification d'une valeur pré-remplie" et "Pré-remplir la valeur dans l'application".

image

6. Glisser-déposer une brique Heure. Nommer la "Heure de démarrage de l'intervention". Cocher l'option "Heure de saisie" et choisissez "12 heures" dans le format.

image

Etape 2 : Ouverture des anomalies déclarées précédemment

1.1 Glisser -déposer une brique Sélection Automatique en dehors de la section "Informations Intervention". Nommer cette brique "Anomalies ouvertes".

1.2 Dans les paramètres, choisissez "Anomalies" pour le paramètre "Base de données". Choisissez ensuite le tag "Nom du site" pour le paramètre "Chantier/Site".

image

2. Glisser-déposer une brique Photo. Nommer la "Photo de l'anomalie". Lier la à l'attribut "Photo de l'anomalie".

image

3. Au sein de la brique Sélection Automatique, glisser-déposer une brique Texte. Nommer la "Description de l'anomalie". Lier la à l'attribut "Description de l'anomalie".

image

4. Glisser-déposer ensuite une brique Texte. Nommer la "Actions correctives/commentaires". Lier la à l'attribut Correctif. L'opérateur pourra alors renseigner le correctif qu'il a apporté lors de son intervention.

image

5. Glisser-déposer une brique Choix Multiples  Nommer la "Statut de l'anomalie après l'intervention". Lier la à l'attribut Statut de l'anomalie". L'opérateur pourra choisir la valeur "Soldée" lorsque l'anomalie a été traitée.

image

Rendu sur l'application :

1. L'opérateur va choisir le site sur lequel il se trouve.

image

2. L'opérateur voit des informations concernant l'intervention.

image

3. L'opérateur peut renseigner les actions correctives apportées afin de corriger l'anomalie.

Conclusion : Vous pouvez voir comment créer des rondes de maintenance préventives à l'aide de cet article.

A l'aide du connecteur Ermeo - PowerBI , vous pouvez établir des tableaux de bord, vous permettant d'avoir une vision globale des non-conformités ouvertes.