Utiliser l'attribut des ressources dans vos formulaires

Les attributs de ressources sont des données qui vous permettront de caractériser et définir vos ressources. Vous pouvez collecter des données depuis le terrain et ainsi mettre à jour les éléments de vos bases de données.

1. Les attributs de ressources, qu'est-ce que c'est ?

1.1. Lien entre Attributs et Bases de données

Chaque base de données est définie par des attributs . Les bases de données sont constituées de ressources. Toutes les ressources d'une même base de données vont avoir les mêmes attributs. Un attribut peut être présent dans une ou plusieurs bases de données.

Le fait d'associer des attributs à une base de données vous permet de structurer le contenu de ces bases de données. Les données seront structurées et l'exploitation de ces données sera ainsi plus facile.

2. Visualiser/affecter les attributs à une base de données

1. Cliquer sur la base de données

2. Rendez vous dans l'onglet Structure de cette base de données.

image
  • Vous pouvez soit ajouter un attribut existant à votre base de données, ou bien créer un nouvel attribut pour votre base de données.
  • Dans cette page Structure, vous pouvez aussi dissocier un attribut d'une base de données. Toutes les ressources de la base de données seront ainsi privées de cet attribut.
  • Vous pouvez créer des attributs de ressources uniquement depuis cette page structure. La page Attributs sert uniquement à afficher tous les attributs existants.

3. La ressource principale de l'intervention, qu'est ce que c'est ?

La ressource principale de l'intervention correspond à la ressource sélectionnée en début d'intervention (on parle aussi d'équipement principal ou main asset).

image

Lorsqu'une ressource est choisie en tant que ressource principale de l'intervention, toutes les briques liées à un attribut de ressource seront pré-remplies et/ou modifiables, en fonction des options cochées et des valeurs d'attributs de la ressource principale.

Les ressources sélectionnées à l'aide des briques Création , Présélection , Selection Manuelle  et Selection Automatique  peuvent contenir une ressource qui sera la ressource principale de l'intervention.

Pour cela, vous devez glisser-déposer une brique Base de données, et cocher l'option "Cette ressource est la ressource principale de l'intervention" au sein des paramètres de cette brique.

image

Le minimum et le maximum seront obligatoirement égales à 1.

Attention, cocher cette option désactivera la page au démarrage de l'intervention, demandant de choisir une ressource à l'opérateur.

4. Afficher la valeur d'un attribut de ressource pour l'opérateur

  • Il faut lier la brique en question avec l'attribut de ressource pertinent.
  • L'option "Pré-remplir la valeur dans l'application" permet d'afficher la valeur d'un attribut de ressource sur l'application.
  • Le type de la brique doit être égale au type de l'attribut. Par exemple, une brique Texte doit être utilisée pour afficher un attribut de type Texte.
image

5. Modifier un attribut de ressource depuis le formulaire

Il faut lier la brique en question avec l'attribut de ressource pertinent.

L'option "Autoriser l'édition dans l'application" permet à l'opérateur de modifier la valeur d'un attribut de ressource depuis son application.

Le type de la brique doit être égale au type de l'attribut. Par exemple, une brique Texte doit être utilisée pour afficher un attribut de type Texte.

image

6. Utiliser les attributs de ressources dans vos formulaires

Contexte : Imaginons une entreprise déclarant des anomalies rencontrées sur un chantier. Chaque anomalie doit être décrite avec une description. La base de données Anomalies va donc contenir un attribut Description de type Texte.

Lors d'une seconde visite, l'opérateur se rendant sur le chantier peut mettre à jour cette description.

L'anomalie sera sélectionnée en début d'intervention en guise de ressource principale de l'intervention.

1. Glisser-déposer une brique Texte dans votre formulaire. Nommez la "Description de l'anomalie"

2. Lier cette brique avec l'attribut de ressource nommé Description de l'anomalie.

3. Cocher les options "Autoriser l'édition dans l'application et "Pré-remplir la valeur dans l'application". Ainsi, l'opérateur pourra voir la valeur précédente et la modifier si besoin.

image

4. Publier le formulaire.

5. Lancez votre formulaire. En début d'intervention, choisissez une anomalie qui possède une description.

6. Modifiez la description de cet anomalie et terminer l'intervention

7. Revisualiser la valeur de l'attribut Description de cet anomalie dans vos bases de données. La valeur entrée à l'étape 6 est désormais présente au niveau de la plateforme.

image

7. Mettre à jour les valeurs d’attributs de ressources

L’association d’un attribut de ressource dans un formulaire amène souvent à une mise à jour de la valeur de cet attribut au niveau de la base de donnée.

Dans le cas où l’option “Autoriser la modification d’une valeur pré-remplie” est cochée, l’opérateur a le droit de saisir une donnée dans ce champ, modifiant ainsi l’ancienne valeur présente dans la base de donnée.

image

7.1. Historique de l’attribut de ressource

Au niveau des bases de données, chaque attribut de ressource possède un historique dédié. Ce dernier est disponible via le champ d’édition d’un attribut d’une ressource spécifique.

Dans le cas ci dessous, on peut voir que la dernière valeur de l’attribut “ville” a été remplie par l’utilisateur Pierre Papper le 20 Mars 2024.

image

Limitation Depuis cet historique, on ne peut pas identifié par quel moyen cette valeur a été modifiée (manuellement depuis la base de donnée ou via une intervention).

1.2. Mise à jour de l’historique d’attribut

Durant l’intervention, quand la nouvelle valeur remplie (saisie manuellement ou automatiquement pré remplie) par l’opérateur est exactement la même que la dernière valeur (celle présente dans la base de donnée), l’historique ne prendra pas en considération cette modification. Aucune mention de mise à jour ne sera donc affichée.