L'horodatage

1. Qu'est-ce que l'horodatage ?

L'horodatage consiste à apposer un cachet électronique sur un document, attestant de la date et de l'heure exactes de son émission ou de sa signature. Par définition, cet horodatage est une véritable preuve de confiance : sa mise en œuvre, basée sur des normes reconnues au niveau français et européen, constitue une preuve certaine et irréfutable de la date. L'horodatage est indispensable pour certifier qu'un document respecte les délais légaux. Il a la même valeur juridique que le cachet de la poste sur une lettre.

2. Activer l'option de l'horodatage sur Ermeo

Grâce à notre collaboration avec Certigna (Un expert français de la cybersécurité), vous pouvez horodater vos rapports ainsi que vos photos sur ermeo.

Afin d'activer cette fonctionnalité, veuillez suivre les étapes suivantes:

-Rendez-vous sur le site de Certigna: Certigna

-Créez un compte sur le site, puis achetez des "jetons".

Une fois cette étape terminée, communiquez votre identifiant et le mot de passe généré par certigna à votre gestionnaire de compte ermeo afin de compléter la procédure.

image

3. Horodater un rapport

Par défaut, tous les rapports d'Ermeo sont horodatés. Cet horodatage générique n'est pas reconnu par un tiers horodateur. Il sert uniquement à définir la date et l'heure exacte de la génération du rapport.

image

Afin de répondre à l'exigence relatif au décret sur l'horodatage, il est essentiel d'avoir des jetons certigna afin de certifier vos rapports. La certification des rapports se fait uniquement sur les rapports personnalisées.

-Après avoir créer votre formulaire, rendez vous sur la section " trame personnalisée".

-Importez la trame personnalisée correspondante à votre formulaire.

-Sélectionnez "Oui" pour l'option "Horodater" associée à cette trame.

image

Un jeton certigna est équivalent à un export ou un envoi d'email de rapport chez Ermeo.

4. Horodater une photo

L’horodatage d'une photo consiste à lui apposer un sceau électronique attestant la date et l’heure exacte à laquelle il a été pris. Vous pouvez horodater les photos prises durant vos interventions. Cet horodatage concerne uniquement les photos prises depuis l'appareil photo et n'inclut pas les photos sélectionnées depuis la galerie du téléphone.

3-1 Activer l'horodatage d'une photo

Rendez vous sur la partie "Paramètres" de la brique photo concerné par la certification.

image

image

Vous pouvez annoter une photo via les options suivantes comme l'illustre l'image ci dessus:

  • Annoter votre photo avec des tags: La première option sert à annoter votre photo automatiquement avec la date et la géolocalisation de la photo prise. Vous pouvez également ajouter une valeur (via un tag ou une valeur saisie manuellement) avant comme un préfixe.
  • Annoter votre photo avec la date: La deuxième option permet d'annoter la photo uniquement avec la date de prise photo.
  • Annoter votre photo avec la géolocalisation:
  • La troisième option permet d'annoter la photo uniquement avec la géolocalisation où la photo a été prise (Latitude et longitude).

  • Horodater votre photo via certigna: Certifier votre photo via certigna.

image

Vous pouvez visualisez le numéro du certificat directement dans le rapport par défaut/ personnalisé de l'intervention.Chaque photo certifiée équivaut à un jeton certigna.

Si vous avez deux briques photos, il est nécessaire d'activer cette option pour les deux briques photos. Dans le cas ou il n y'a pas de réseau durant la prise de photo, Ermeo va essayer de la Certifier pendant 5 minutes.

Si au bout de ce délai l'application ne détecte toujours pas de réseau, la photo ne va pas être certifiée.

💡
Notes
  • Durant l'intervention, deux jetons seront comptabilisés si la photo est supprimée puis reprise une seconde fois
  • Dans le cas d'une brique photo à l'intérieur d'une section répétable, toutes les photos prises seront automatiquement certifiées également.
  • si besoin de récupérer les id de certificats dans les rapports persos, il est possible d'utiliser le tag :timestamp. Pour plus d'informations, veuillez consulter le fichier de configuration de votre formulaire.