La notion d'attributs

Les attributs vous permettent de caractériser vos données. Ainsi, vos documents, vos ressources, vos utilisateurs et vos interventions peuvent être qualifiés à l'aide d'attributs.

1. Qu'est ce que les attributs ?

Les attributs sont des données de tous types (nombre, chiffres, images..).

Par exemple, un moteur peut être caractérisé par :

  • sa puissance
  • son couple
  • sa vitesse de rotation
  • sa durée de vie.

Ces données seront considérées comme des attributs. En fonction de l'attribut on va venir associer un type d'attribut.

Par exemple, une puissance est exprimé à l'aide d'un nombre. Donc la puissance d'un moteur sera un attribut de type nombre.

2. En pratique, comment créer un attribut ?

Mise en contexte : Imaginons une base de donnés "Anomalies", recensant l'ensemble de vos anomalies. Chaque anomalie peut être décrite par une date. Nous allons créer un attribut de type Date puis nous allons affecter cet attribut à la base de données Anomalies. Ainsi, l'ensemble de nos anomalies pourront être décrites avec cet attribut.

1. Se rendre dans l'onglet Bases de données.

2. Cliquer sur la base de données "Anomalies" (si celle-ci n'existe pas, vous pouvez la créer)

3. Cliquer sur l'onglet Structure

4. Cliquer sur "Créer un nouvel Attribut"

5. Donner le nom "Date anomalie". Choisir Date comme type.

6. Cliquer sur "Créer l'attribut"

Toutes les anomalies présentes dans la base de données Anomalies peuvent être caractérisés par une date. Rendez vous sur une ressource (donc une anomalie) de la base de données Anomalies et modifier la valeur de l'attribut Date.

image

Pour aller plus loin

  • Les valeurs des attributs peuvent être modifiés par votre opérateur si vous connectez vos formulaires à vos bases de données . Ainsi, vos opérateurs pourront caractériser les différentes ressources de vos bases de données ou même vos utilisateurs. Les mises à jour de ces données se fait ainsi en temps réel. Vous pouvez ajouter autant d'attributs que vous voulez au sein de vos bases de données.
  • Une brique ne peut pas être liée avec un attribut, si cette brique n'est pas du même type que l'attribut en question (ex : impossible de lier une brique Texte avec un attribut Nombre).
  • Vous pouvez visualiser l'historique des actions effectuées sur une valeur d'attribut. Pour cela, il faut cliquer sur la roue permettant d'afficher l'historique. Si les modifications sont effectuées via imports, ces modifications ne seront pas affichées dans l'historique.
image
  • Il est possible de déterminer des attributs pour des ressources, des documents, des utilisateurs et des interventions. Pour créer un attribut de ressource, il faut se rendre sur la page "Structure" d'une page Base de données.
  • Un nom d'attribut ne peut pas excéder 255 caractères. Si un nom est donné à un attribut, ce même nom ne pourra pas être utilisé pour un autre attribut (même si le premier attribut a été supprimé).
  • Il est possible de partager un même attribut entre plusieurs bases de données (vous permettant de mettre en place des "jointures" entre différentes bases de données).
  • Il n'est pas possible de modifier le type d'un attribut après sa création.