- 1. Qu’est-ce que la brique formulaire ?
- 2. C’est quoi la différence avec la brique modèle ?
- 3. En pratique, comment utiliser la brique Formulaire ?
- 4. Exemple cas clients
1. Qu’est-ce que la brique formulaire ?
La brique Formulaire sert à insérer un formulaire ayant été créé au préalable au sein d'un autre formulaire.
Les avantages à utiliser la brique Formulaire sont les suivants :
- Lorsque l’on modifie le formulaire qui a été inséré dans d'autres formulaires, ce premier se met à jour dans tous les formulaires qui le contiennent.
- Les balises des tâches du formulaire ne changent pas lorsque ce dernier est inséré dans des formulaires, ce qui permet de créer un rapport personnalisé standard.
Tout comme le modèle, le formulaire inséré n'est modifiable qu'à la source, c'est-à-dire qu'il faut rentrer dans le studio d'édition dans le formulaire même afin de le modifier.
2. C’est quoi la différence avec la brique modèle ?
Contrairement au modèle , le formulaire inséré sera également visible seul sur l'application mobile. En effet, les modèles ne sont pas visibles sur l'application mobile ce qui n'est pas le cas des formulaires qui sont eux des formulaires à part entière.
3. En pratique, comment utiliser la brique Formulaire ?
Mise en contexte : Imaginons un administrateur qui veut réutiliser un formulaire créé précédemment, dans un nouveau formulaire.
Pour insérer un formulaire dans un formulaire, utiliser la brique Formulaire dans le studio d'édition, puis sélectionnez le bon formulaire dans la liste déroulante à droite :
Rendu sur l'application :
- Bien penser à publier le formulaire pour pouvoir l’insérer dans d'autres formulaires.
- Le formulaire n’est modifiable qu’à la source : il ne peut pas être modifié lorsqu'il est inséré !
- Si le formulaire est appelé plusieurs fois dans un même formulaire, un numéro est incrémenté dans la balise du modèle afin de dissocier les valeurs saisies. Ceci permet notamment de récupérer les valeurs à chaque fois que le même modèle est appelé dans le même formulaire dans les rapports personnalisés. En conséquence, il convient de bien mettre les bonnes balises avec les numéros incrémentés dans le rapport personnalisé : dans ce cas les balises seront différentes pour chaque répétition !
- Lorsqu'un Formulaire est importé dans un autre formulaire à l'aide d'une brique Formulaire, la trame de rapport personnalisé associé au premier formulaire ne sera pas importée.
4. Exemple cas clients
Cette brique sert souvent à orienter le formulaire d'intervention en fonction des réponses du technicien
Par exemple : Lors de l'intervention, il est demandé à mon technicien d'indiquer si une maintenance doit être réalisée sur un escalator. En fonction de la réponse à cette question, mon technicien sera dirigé vers un formulaire de maintenance ou bien vers un simple formulaire de contrôle.
Pour paramétrer ce cas d'usage, il convient d'utiliser les conditions d'affichage : on conditionne l'apparition d'un formulaire sur la base des réponses saisies au préalable par le technicien.