- 1. Qu’est ce que la brique choix dynamique?
- 2. Paramétrer la brique dans le studio d’édition
- 3. Paramétrer l’attribut choix dynamique
- 4. Associer des choix dynamiques à d'autres choix dynamiques
- 4.1. Cas pratique
1. Qu’est ce que la brique choix dynamique?
La brique choix dynamique permet à vos opérateurs de sélectionner une ou plusieurs valeurs sur une liste, lui définir un label ainsi qu’appliquer et configurer des conditions d'affichage directement sur les choix en fonction de la valeur d'une autre brique choix dynamique.
Cette brique est semblable à la brique choix multiples mais avec des possibilités supplémentaires.
La brique choix dynamique se trouve au sein de votre studio d'édition, dans la catégorie Tâches.
La notion du choix dynamique inclut la brique et un nouveau type d’attribut.
2. Paramétrer la brique dans le studio d’édition
Cette brique offre la possibilité de paramétrer plusieurs choix. Pour chaque choix, vous pouvez choisir:
- Une valeur: Cette donnée est obligatoire et doit être unique parmi toutes les autres valeurs de la brique.
- Un label: Cette donnée est optionnelle. Dans le cas où elle est remplie, elle sera affichée au niveau de l’application pour les opérateurs au lieu de la valeur. Dans le cas où un choix ne contient pas de label, c’est la valeur qui s’affichera dans le formulaire d’intervention.
2.1. Autoriser la sélection multiple
En cochant l'option “Autoriser la sélection multiple”, l'opérateur pourra choisir plusieurs réponses. Par défaut, lorsque cette option n'est pas activée, l'opérateur peut choisir uniquement une réponse parmi les choix.
2.2. Choix sélectionné par défaut sur l’application
Il y a 3 manières de définir le choix qui sera sélectionné par défaut lors de l’intervention :
- Avec la valeur actuelle de la ressource pour cet attribut
- Grâce au champ permettant de mettre un tag (la valeur du tag doit être égale à la “valeur” du choix, et non pas son “label”)
- Avec le choix qui a été défini comme choix par défaut lors de la configuration de la liste des choix. Si la sélection multiple est activée, plusieurs choix par défaut pourront être définis.
A noter : il est possible de sélectionner plusieurs choix grâce à l’utilisation d’un tag choix multiple, choix dynamique ou encore texte ! Le caractère “;” étant utilisé comme séparateur entre différents choix. Par exemple si votre tag texte = Choix1;Choix2;A Alors nous interpréterons cette valeur comme 3 choix distincts et allons chercher une correspondance avec “Choix1”, puis “Choix2”, puis “A” pour faire la pré-sélection.
Si sur une même tâche vous avez plusieurs valeurs par défaut définies (citées ci-dessus), voici la priorisation qui sera effectuée parmi les différentes valeur : 1 > 2 > 3
Ainsi, si l’option 1 n’est pas utilisée ou que la ressource n’a pas de valeur, ce sera l’option 2 qui sera prise en compte. Si l’option 2 n’est pas utilisée ou que le tag ne correspond à aucun choix visible, ce sera l’option 3 qui sera prise en compte.
2.3. Configurer les choix
Vous pouvez ajouter, modifier (la valeur aussi bien que le label) ou supprimer un choix.
Vous pouvez également réordonner des choix en utilisant les trois points situé à droite de chaque choix.
Comme le principe des choix multiple, Il est possible de définir des choix par défaut lors du paramétrage de la brique.
2.4. Lier à un attribut
Vous pouvez lier cette brique avec un attribut existant. L'attribut doit être de type choix dynamique.
Ainsi, vous pouvez récupérer la valeur d'un attribut existant au sein de vos bases de données, avec l'option "Préremplir la valeur dans l'application".
Vous pouvez aussi mettre à jour un attribut existant en récupérant la donnée renseignée par votre opérateur à l'aide de l'option "Autoriser l'édition dans l'application".
3. Paramétrer l’attribut choix dynamique
Comme tout autre attribut, le choix dynamique est disponible pour les documents, les ressources, les interventions et les utilisateurs.
Dans cet exemple, nous allons travailler sur le paramétrage d’un attribut au niveau des ressources.
Depuis l’onglet “attributs” de votre base de donnée, cliquez sur “créer un attribut”.
Exactement pareil qu’au niveau du studio d’édition, vous pouvez:
- Ajouter de nouveaux choix
- Supprimer des choix existants
- Modifier la valeur et le libellé des choix
- Réordonner les choix
- Autoriser la sélection multiple des choix
- Définir des choix par défaut
Une fois cette étape terminée, liez cet attribut à la brique “choix multiple” créée précédemment au niveau du formulaire.
- Toutes modifications faite au niveau d’un choix étant dores et déjà valeur de certaines ressources, sera répercuté sur les ressources en question. Ex : supprimer un choix sur l’attribut, entrainera le retrait de cette valeur sur toutes les ressources l’ayant actuellement.
- Quand une brique choix dynamique est lié à un attribut, l’édition de ce dernier au niveau de la base de donnée impact directement la configuration du formulaire qui est mise à jour même si la version est dores et déjà publiée.
- Il n’est pas possible de convertir un choix multiple à un choix dynamique (vis versa).
- Pour l’instant :
- Il n’est pas possible d’importer ni d’exporter des attributs de type choix dynamique. Il est cependant possible d’importer et exporter des ressources portant un attribut de type choix dynamique
- Le multilingue n’est pas disponible
- Sur l’application, il n’est pas possible de filtrer dans les différentes listes (document, ressource, intervention) par un attribut de type choix dynamique
4. Associer des choix dynamiques à d'autres choix dynamiques
Grâce à cette option, vous pouvez sélectionner des choix dynamiques et les associer à d’autres choix dynamiques. Ce paramétrage permet de conditionner l'affichage de ses derniers (assez similaire au principe de “condition d’affichage” des briques, disponible dans le studio d’édition).
Cette solution permet d’associer des attributs choix dynamique entre eux peu importe à quel type de donnée ils sont liés :
- Ressources
- Documents
- Interventions
- Utilisateurs
Par exemple : le choix d’un attribut de ressource s’affichera selon la valeur d’un attribut de document
La configuration de l’association est faisable aussi bien directement au niveau de l’attribut que dans le studio d’édition.
4.1. Cas pratique
4.1.1. Configurer l’association au niveau de l’attribut
Dans notre formulaire, nous souhaitons afficher uniquement les choix de pays selon le continent précédemment sélectionné (pays appartenant au continent en question).
- Rendez vous dans l’onglet base de donnée afin de créer une base de donnée sous le nom “Ville”.
- Créez 5 ressources qui portent les noms suivant:
- Berlin
- Casablanca
- New york
- Paris
- Kuala lumpur
- Depuis l’onglet “Attributs” de cette base de donnée, créez un attribut de type choix dynamique appelé “Contient”.
- Ajoutez 5 valeurs pour chaque choix:
- Amérique
- Afrique
- Asie
- Antarctique
- Europe
- Cliquez sur Sauvegarder.
- Créez un deuxième attribut de type choix dynamique sous le nom de “Pays”.
- Ajoutez 4 valeurs pour chacun des choix:
- France
- Allemagne
- Maroc
- Malaisie
Pour cet attribut, nous n’ajouterons ni labels ni choix par défaut.
- Afin de configurer l’association tel que : le choix "France" s’affichera si le Choix Dynamique "Continent" a comme valeur "Europe”, sélectionnez la valeur “France” puis cliquez sur le bouton “Associer”.
Note Il est également possible de sélectionner plusieurs choix en même temps afin de définir la même association pour ces derniers.
- Une fois fait, la liste de tous les attributs choix dynamique existant sur votre espace s’affichent, sélectionnez l’attribut “Continent”.
Note Il est également possible de sélectionner plusieurs attributs dans cette liste. Auquel cas, une condition “ou” sera appliquée entre les 2 attributs sélectionnés (Ex: le choix “France” s’affichera si le Choix Dynamique “Continent” a comme valeur “Europe” ou si l’attribut “X” a comme valeur “X”)
10. Sélectionnez la valeur “Europe”, cliquez ensuite sur “Valider”.
- De la même manière, continuez de configurer les association des 3 pays restant comme le présente la vidéo ci dessous.
4.1.2. Paramétrer le formulaire
- Créez un formulaire puis ajoutez deux briques choix dynamiques en liant chaque brique à son attribut correspondant.
- La brique Continent ⇒ attribut choix dynamique “contient”
- La brique Pays ⇒ attribut choix dynamique “Pays”
- Lancez l’intervention via la prévisualisation
- Une fois le continent de votre choix est sélectionné, les pays correspondant s’afficheront automatiquement dans la brique choix dynamique qui suit.
- Si vous désélectionnez le choix “Europe” pour en sélectionner un autre, le pays “France” sera automatiquement désélectionné. Veuillez donc à vérifier et resélectionner les choix quand vous faites des modifications pareils.
Notes
- L’ordre des briques choix dynamiques est important durant le paramétrage. La logique de l’association s’opère uniquement du haut vers le bas (sens irréversible). Par exemple: si vous mettez la brique “Pays” avant la brique “Continent”, l’association ne sera pas valide.
- Egalement, si les autres attributs Choix Dynamiques qui conditionnent l’affichage de mon choix ne sont pas présents dans mon formulaire (aucune tache lié aux attributs), l’association ne sera pas valide.
⇒ Lorsqu’une association sur un choix n’est pas valide, ce dernier s’affichera comme si aucune association n’avait été définie.