Un dashboard est un graphique permettant d'afficher différentes données. Ermeo vous donne la possibilité de créer vos propres graphiques afin de suivre l'évolution de vos actifs à l'aide de PowerBI .
Ermeo vous permet de collecter des données terrain mais aussi de les analyser à l'aide d'outils comme Power BI. Power BI est un logiciel permettant de transformer des sources de données en informations visuelles interactives. Vous pouvez ainsi visualiser et exploiter des données collectées depuis Ermeo en créant vos propres tableaux de bord et dashboards.
1. Comment exporter automatiquement vos données vers Power BI ?
Contexte : L'objectif est de récupérer les données collectées depuis Ermeo pour les afficher ensuite sur Power BI. Dans les images proposées ci-dessous, nous allons utiliser des données se trouvant dans une base de données nommée 'Antennes'.
Nous allons tout d'abord exporter les données que nous voulons analyser dans Power BI. Dans l'exemple détaillé ci-dessous, ces données seront des ressources.
- Etape 1 : Sélection des données
Tout d'abord, il faut sélectionner les ressources que vous souhaitez analyser. Vous pouvez sélectionner la base de données contenant ces ressources dans l'onglet Bases de données.
Vous pouvez aussi sélectionner vos ressources, en créant un filtre dans l'onglet Arborescence de ressources.
Sélectionnez ensuite les ressources devant être exportées vers Power BI.
Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur le bouton d'exports et sélectionnez Exporter vers Power BI.
- Etape 2 : Paramétrage de l'export automatique
Une fois les ressources sélectionnées, nous allons paramétrer l'export automatique.
Une fenêtre d'introduction permettant l'export vers Power BI apparait. Cliquez sur Commencer.
Choisissez un nom pour votre export. Cela vous permettra de retrouver votre export dans la liste des exports.
Si vous avez choisi d'exporter une base de données, les attributs sont sélectionnés automatiquement.
Si les ressources ont été sélectionnées depuis l'arborescence des ressources, les attributs doivent être choisis manuellement.
- Etape 3 : Génération de clé API
Une fois les paramètres d'exports définis, Ermeo se charge de générer une clé API.
3. La clé API, qu'est-ce que c'est ?
La clé API est un code généré par Ermeo permettant de vous identifier en tant qu'utilisateur. Cette clé devra être insérée dans un lien URL dans l'étape suivante.
Cette étape n'apparaît que la première fois que vous effectuez un export automatique vers Power BI. La clé API vous sera demandée pour chaque export automatique vers Power BI que vous effectuerez. Cliquez sur Générer une clé API.
Attention ! La clé que vous générez ne vous sera plus montrée. Veillez à bien la sauvegarder. Un fichier contenant cette clé est également téléchargé lorsque vous cliquez sur Générer ma clé API. Acceptez le téléchargement si c'est demandé.
- Etape 4 : Génération du lien de votre export automatique
Une fois que vous avez bien enregistré votre clé API, cliquez sur ”Suivant” pour passer à la dernière étape. Dans cette étape, un lien est généré. Ce lien vous permettra de lier automatiquement votre export depuis Ermeo à Power BI.
- Copiez-collez ce lien URL dans votre éditeur de texte préféré.
- Remplacez le terme {your_api_key} par votre propre clé API généré lors de l'étape 3. Vous obtiendrez alors le lien devant être inséré dans Power BI.
- Dans Power BI, rendez-vous dans l'onglet Accueil, et cliquez sur Obtenir les données. Dans la liste déroulante, sélectionnez Web. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez coller votre lien. Cliquez sur OK.
- Etape 5 : Transformer les données sur Power BI
Attention, afin de renommer la table créée, cliquez sur Transformer les données, et renommez la table Power BI que vous souhaitez créer dans le champs Nom des Propriétés à droite de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Fermer & appliquer.
Une fois vos données importées, vous pouvez commencer à créer des dashboards !
Pas de panique, vos données se mettront à jour automatiquement chaque nuit. Cliquez seulement sur Actualiser de temps en temps afin d'actualiser vos données !
Le nombre d'exports automatiques est limité à 10 par défaut. De ce fait, n'hésitez pas à supprimer les exports automatiques que vous n'utilisez plus. Si vous souhaitez augmenter cette limite, n'hésitez pas à demander à votre chargé de comptes.
Les ressources créées sur votre plateforme seront aussi visibles sur Power BI suite à cette actualisation.
Notes Vous pouvez exportez vos données également vers d’autres outils comme excel ou Looker.