Comprendre la structure d'une base de données

Créer des bases de données permet de définir une structure regroupant un ensemble de ressources ayant les mêmes attributs.

Définir des bases de données permettra de faciliter la recherche par filtres ou encore de restreindre l'accès de vos utilisateurs aux éléments souhaités uniquement grâce aux droits de consultation.

image

1. Qu'est ce qu'une base de données ?

Une base de données est constituée d'un ensemble de ressources. Toutes les ressources contenues dans une base de données auront les mêmes attributs. Définir une base de données, c'est donc définir un ensemble d'attributs. Les attributs peuvent être partagés entre plusieurs bases de données.

Une base de données est donc caractérisé par un nom et par les attributs définis dans cette base de données.

Dans les bases de données, vous pourrez aussi définir des sous-bases de données. La sous-base de données "enfant" héritera des attributs de la base de données "parent".

2. En pratique , comment créer une base de données ?

Mise en contexte : Imaginons une entreprise devant inspecter des milliers de moteurs. Elle devra ainsi créer une base de données nommée "Moteurs".

Tous les moteurs seront caractérisés par les attributs suivants :

  • Une puissance
  • Un couple
  • Une marque

Nous allons donc créer une base de données "Moteurs" qui contiendra les attributs cités précédemment.

a. Dans l'onglet Bases de données, cliquer sur Créer une nouvelle Base de données.

b.  Nommez la "Moteurs", puis cliquez sur Créer.

c. Ajouter les attributs suivants dans l'onglet Structure :

  • Puissance (attribut de type Nombre)
  • Couple (attribut de type Nombre)
  • Marque (attribut de type Texte)

d. Votre base de données "Moteurs" est désormais créé. Toutes les ressources créés dans cette base de données posséderont les attributs cités précédemment.

image

3. Créer des fichiers de bases de données:

Afin de faciliter la gestion et la consultation de vos bases de données, vous pouvez désormais les organiser grâce à des fichiers ou des sous fichiers.

a. Une fois vos bases de données créées, cliquez sur "Nouveau fichier".

image

b. Nommez votre fichier puis cliquez sur "Créer". Vous pouvez également inclure ce nouveau fichier dans un fichier existant.

image

c .Vous avez la possibilité de créer de nouvelles bases de données directement depuis le bouton bleu " Nouvelle base de donnée".

image

Il est possible également de déplacer une base de donnée existante depuis la page générale des bases de donnée ou depuis un fichier vers un autre fichier.

image
💡
Note
  • Dans une base de données nouvellement créée, on peut intégrer des ressources en masse, en effectuant un import de ressources.
  • Deux bases de données ne peuvent pas avoir le même nom.