Comment faciliter la réalisation des contrôles de Certification d'Economie d'Energie (CEE)?

Tags

Les formulaires papiers peuvent représenter un manque à gagner important lors de la réalisation de CEE.

Le processus long de la réalisation des CEE, entraine un temps de reporting fastidieux sur des outils comme Excel. Ce travail de saisie ou resaisie représente en moyenne 50% du temps d'intervention.. Cette étape de reporting peut aussi entrainer des erreurs de saisie et donc un manque de fiabilité des données.

Avec Ermeo, vous pouvez supprimer les contraintes liées au formalisme de la réglementation. Le gain de temps sera ainsi considérable sur le temps de réalisation des CEE. Le taux de ré-interventions est alors diminué de 70%. Les données sont ainsi tracées en temps réel avec une plateforme web et une application mobile simple d'utilisation.

1. Qu'est ce qu'un certificat d'économie d'énergie ?

Un Certificat d'Economie d'Energie est une mesure encourageant les économies d'énergie, à travers l'Europe. Tous les propriétaires, publics ou privés, qui réalisent des travaux de rénovation énergétique sont concernés.

Les CEE sont vendus aux fournisseurs d'énergie, qui reversent ainsi une somme d'argent aux propriétaires réalisant les travaux.

2. Comment mettre en place un certificat d'économie d'énergie sur Ermeo ?

Ci-dessous, nous allons vous présenter la méthode à utiliser pour mettre en place un certificat de contrôle d'énergie sur Ermeo.

Dans notre exemple, nous utiliserons le point de vue d'un bureau de contrôle devant réaliser une fiche CEE. Imaginons un administrateur devant créer ce CEE.

Voici la liste des étapes à mettre en place sur Ermeo pour mettre en place un CEE :

1. Créer une base de données  Numéro d'affaire permettant de recenser toutes les affaires pour lesquelles il faudra réaliser un CEE.

2. Créer un formulaire CEE reprenant tous les éléments et contrôles devant apparaitre dans un CEE.

3. Créer une trame de rapport personnalisée. Cette trame de rapport permettra d'envoyer des rapports au client dés la fin de l'intervention.

Etape 1 : Créer une base de données  Numéro d'affaire permettant de recenser toutes les affaires pour lesquelles il faudra réaliser un CEE.

Dans cette étape, il faut créer une base de données permettant de recenser tous les numéros d'affaires.

Chaque numéro d'affaire contiendra ainsi des informations sur le chantier et le client et sera décrit par les attributs suivants :

  • Adresse de l'entreprise (Texte)
  • Adresse du chantier (Coordonnées GPS)
  • Adresse du chantier client (Texte)
  • Artisan en charge (Choix Multiples)
  • Bureau d'étude en charge (Choix Multiples)
  • Bureau de contrôle en charge (Choix Multiples)
  • Client (Texte)
  • E-mail correspondant client (Email)
  • Nom chargé d'opération (Texte)
  • Nom correspondant client (Texte)
  • Nom du chantier (Texte)
  • Numéro de SIRET (Texte)
  • Raison sociale de l'entreprise (Texte)
  • Téléphone chargé d'opération (Téléphone)
  • Téléphone Correspondant Client (Téléphone)
image

Ermeo vous donne la possibilité de créer des ressources en masse dans une base de données à l'aide des imports.

Le fichier d'import utilisé pour créer les numéros d'affaires de notre exemple, se trouve en pièce jointe de cet article.

Votre base de données sera donc constituée de différent numéros d'affaires . Voici le résultat final dans notre cas:

image

Etape 2 : Créer un formulaire CEE reprenant tous les éléments et contrôles devant apparaitre dans un CEE.

Le formulaire sera découpé en 3 parties :

  • Informations générales : Cette partie permettra de récupérer toutes les informations concernant les intervenants et les chantiers
  • Contrôles : Cette partie contiendra tous les contrôles que l'on doit mettre en place sur un formulaire CEE.
  • Photos du contrôle et envoi du rapport par mail : Cette partie permettra à l'opérateur de prendre des photos du contrôle puis de terminer l'intervention. Dés la fin de l'intervention, un rapport sera envoyé par mail au client.

Etape 2.1 : Création du formulaire et chargement des informations générales

1. Créer un nouveau formulaire et nommez le "Fiche CEE".

image

2. Dans le studio d'édition, glisser-déposer une brique Section et nommer la "Informations Générales"

3. A l'intérieur de la brique Section, glisser-déposer une Brique Texte. Nommer la "Prénom de l'intervenant" et lier cette brique à l'attribut "Prénom" qui est un attribut Utilisateur de type texte.

4. A l'intérieur de la brique Section, Glisser-déposer une brique Texte et nommer la "Nom de l'intervenant". Lier cette brique avec l'attribut "Nom"  qui est un attribut Utilisateur de type texte.

image

5. A l'intérieur de la brique Section, glisser-déposer une brique Choix Multiples. Nommer la "Entreprise de l'intervenant bdd". Lier cette brique à l'attribut  "Bureau de contrôle en charge".

image

6. Toujours à l'intérieur de la brique Section, glisser-déposer une brique Texte. Nommer la "Nom chargé d'opérations". Lier cette brique à l'attribut "Nom chargé opérations".

image

Etape 2.2 : Création des contrôles

1. A la racine du formulaire, glisser-déposer une brique Section et nommer la "Le contrôle".

2. A l'intérieur de la brique Section, glisser-déposer une brique Choix Multiple. Nommer la "Zone Climatique" et renseigner les choix : H1, H2, H3

image

3. Toujours à l'intérieur de la brique Section, glisser-déposer une brique Choix A/B. Nommer la "Quelle est l'énergie de chauffage". Renseigner les choix Electricité, Combustible.

image

4. Glisser-déposer une brique Nombre. Nommer la "Surface d'isolant posé (m²)". Rendez cette brique obligatoire pour terminer le formulaire.

image

5. Glisser-déposer ensuite une autre brique Nombre. Nommer la "Montant de certificats en kWh cumac".  Vous allez créer une formule au sein de la brique Nombre.

Au sein des paramètres, dans la valeur par défaut, choisissez l'option Formule et créer la formule suivante : calc(2400*##tagbriquenombre##).

Le ##tagbriquenombre## correspondant à la balise de la brique Nombre "Surface d'isolant posé" (brique glissée-déposée préalablement).

image

Etape 2.3 : Photos du contrôle et envoi du rapport par mail

1. A la racine du formulaire, glisser-déposer une brique Section Répétable . Nommer la "Prendre les photos du contrôle".

2. A l'intérieur de cette brique Section Répétable, glisser-déposer une brique Photo . Nommer la "Prendre une photo".

3. Glisser-déposer ensuite une brique Texte. Nommer la "Commentaire de la photo".

image

4. A la racine du formulaire, glisser-déposer une brique "Terminer et Envoyer".

4.1 Dans le destinataire du mail, renseigner la balise récupérant l'adresse mail du client.

4.2 Renseignez un objet et un message pour l'email. Vous pouvez ajouter les balises récupérant les noms et prénoms de l'opérateur afin qu'il puisse signer l'envoi de mails.

4.3 A la fin de l'étape 3, nous allons renseigner la trame de rapport personnalisée en tant que pièce jointe du rapport.

image

Etape 3 : Création de la trame de rapport personnalisée

1. Ouvrez un document Word. Ce document sera la trame de rapport personnalisée . Copier-coller les balises de votre formulaire au sein du rapport personnalisé.

image

2. Au sein de la trame de rapport personnalisé, copier-coller la balise de la section répétable. Ajouter la mention :start, à la fin de la balise.

3. Sous la balise de la section répétable, copier-coller la balise de la brique Photo. Ajouter la taille de l'image à la fin de la balise. Ensuite, ajouter la balise de la brique Texte "Commentaire de la photo".

4. Fermer la section répétable, en copiant-collant la balise de la brique Section répétable, et en y ajoutant la mention :end, à la fin de la balise.

image

5. Importer la trame personnalisée dans la page "Trames personnalisées" du formulaire "Fiche CEE".

image

6. Entrez dans le studio. Dans la brique Terminer et Envoyer, choisissez le rapport personnalisé importée préalablement. Ce rapport sera donc envoyée en tant que pièce jointe à la fin de chaque intervention.

image

7. Publiez le formulaire. Vous pouvez désormais lancer des interventions avec ce formulaire.