- 1. Comment faciliter la gestion d'anomalies ?
- 2. Qu'est ce que la Gestion d'Anomalies ?
- 3. Comment mettre en place la création d'anomalies sur Ermeo ?
- 4. Cas pratique : Créer un formulaire permettant de déclarer des anomalies
1. Comment faciliter la gestion d'anomalies ?
L'emploi de formulaires papier représente un obstacle pour la gestion d'anomalies. L'outil Ermeo vous permet de recenser facilement ces anomalies mais aussi de les suivre jusqu'à leurs résolutions.
Ermeo facilite aussi la visualisation et le suivi de ces données, à l'aide d'outils de BI. Notre outil vous permettra de suivre des anomalies en les classant dans des bases de données tout en permettant à vos opérateurs de déclarer ou modifier ces mêmes anomalies depuis le terrain.
2. Qu'est ce que la Gestion d'Anomalies ?
Une anomalie est une singularité pouvant être rattachée à une ressource. Cette anomalie peut-être un défaut d'un équipement, un outil cassé ou encore un commentaire signalant une défaillance ou toute forme de non-conformité.
L'objectif est de pouvoir déclarer rapidement ces anomalies mais aussi de les suivre dans le temps afin de décider des actions correctives.
3. Comment mettre en place la création d'anomalies sur Ermeo ?
Dans cet article, nous allons uniquement vous présenter la méthode à utiliser pour déclarer une anomalie. Pour savoir comment suivre et traiter ces anomalies, vous pouvez consulter l'article suivant : Suivre des anomalies
Les grandes étapes sont les suivantes :
1. Avoir une base de données existante recensant un ou plusieurs types d'équipements.
2. Créer une base de données Anomalies permettant de recenser toutes les anomalies déclarées.
Les anomalies déclarées dans cette base de données, auront pour ressource parent, une ressource de la première base de données.
4. Cas pratique : Créer un formulaire permettant de déclarer des anomalies
Notre exemple : Ci-dessous, nous allons voir les étapes permettant de déclarer des anomalies, pour un collaborateur faisant l'inspection de bâtiments. Les bâtiments inspectés contiennent des extincteurs, des boîtiers déclencheurs d'alarme incendies et des BAES (Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité). Il est primordial que ces objets fonctionnent correctement.
Etape 1 : Avoir une base de données existante permettant de recenser des ressources devant être inspectées
Dans cette étape, il faut créer une base de données permettant de recenser toutes les ressources citées plus haut (BAES, alarmes incendie, extincteurs etc).
En fonction de votre cas d'usage, le contenu de cette base de données sera différent. A votre guise, vous pouvez recenser des équipements de chantiers, des aires d'autoroutes, des éoliennes, des rails ou encore des pompes hydrauliques.
Dans notre exemple, nous avons créé une base de données nommée "Ressources Bâtiments" . Cette base de données contiendra toutes les ressources devant être inspectées.
Chaque ressource est définie par son type, son état et sa date de mise en service. Ces données seront donc des attributs. Vous pouvez ajouter d'autres attributs si vous le souhaitez.
Ermeo vous donne la possibilité de créer des ressources en masse dans une base de données à l'aide des imports.
Le fichier d'import utilisé pour créer les ressources de notre exemple, se trouve en pièce jointe de cet article.
Votre base de données sera donc constituée de différentes ressources. Voici le résultat final dans notre cas. :
Etape 2 : Créer une base de données Anomalies
Dans cette étape, nous allons créer une nouvelle base de données nommée "Anomalies". Cette base de données sera décrite par les attributs :
- Criticité (Choix Multiples)
- Date de création de l'Anomalie (Date)
- Description de l'Anomalie (Texte Long)
- Photo de l'anomalie (Photo)
- Statut de l'Anomalie (Choix Multiples)
Chaque anomalie déclarée sera donc décrite par une date de création, une description, un statut, une photo et une criticité.
Voici le résultat obtenu :
Etape 3 : Création du formulaire permettant de déclarer des anomalies
Dans cette étape, nous allons créer un nouveau formulaire permettant aux opérateurs terrain de déclarer et décrire des anomalies sur des ressources inspectées.
Le formulaire créé permettra de réaliser les étapes suivantes :
- L'opérateur démarre l'intervention depuis la ressource sur laquelle il intervient.
- Il effectue les différents relevés demandés
- En fonction des relevés, il peut lui être demandé de déclarer une anomalie.
- Lorsqu'il clôture l'intervention, l'anomalie est automatiquement remontée dans les bases de données et associée à la bonne ressource.
Au niveau du formulaire, l'opérateur va sélectionner une ressource en tant que ressource principale de l'intervention.
Par la suite, il va déclarer une anomalie dans son intervention. L'anomalie déclarée aura automatiquement pour parent la ressource choisie en début d'intervention.
Attention : Lorsqu'une ressource est choisie en début d'intervention en tant que ressource principale de l'intervention, toute autre ressource créée au sein de l'intervention (à l'aide la brique Création) aura par défaut, pour parent, la ressource principale choisie en début d'intervention.
Voici les différentes sous-étapes permettant de mettre en place cette troisième étape :
0. Créer un nouveau formulaire nommé "Déclarations d'anomalies"
1. Avant de démarrer l'intervention depuis l'application, l'opérateur choisira la ressource devant être inspectée. Cette ressource sera présente dans la base de données "Ressources Bâtiments"
2. Dans le studio d'édition, glisser-déposer une brique Création.
2.1 Dans les paramètres de la brique Création, choisissez la base de données Anomalies.
3. Au sein de la brique Création, glisser-déposer une brique Texte. Nommer cette brique "Description de l'anomalie déclarée".
3.1 Lier cette brique avec l'attribut "Description de l'anomalie"
4. Au sein de la brique Création, glisser-déposer une brique Date. Nommer cette brique "Date de l'anomalie".
4.1 Lier cette brique avec l'attribut "Date de création de l'anomalie"
4.2 Cocher l'option "Date du jour". Par défaut, la date du jour sera renseignée.
5. Toujours, au sein de la brique Création, glisser-déposer une brique Choix Multiples. Nommer cette brique "Statut de l'anomalie".
5.1 Lier cette brique avec l'attribut "Statut de l'anomalie".
6. Publier le formulaire
7. Vous pouvez lancer le formulaire depuis la webapp ou depuis l'application mobile.
8. Choisissez la ressource sur laquelle vous voulez déclarer des anomalies. Déclarer ensuite l'anomalie en remplissant les différentes informations.
9. Terminer l'intervention et retourner sur la plateforme web. L'anomalie déclarée est désormais visible dans votre base de données Anomalies ! Le parent de l'anomalie est alors l'équipement sélectionné en début d'intervention.
Il est aussi possible de personnaliser le nom des anomalies créés .
Conclusion : Après avoir créé des anomalies, vous pouvez suivre le traitement de ces anomalies et les mettre à jour directement depuis le terrain à l'aide du suivi d'anomalies.