Erreur à éviter avec les attributs de ressources dans vos formulaires

Vos formulaires sont le lien direct entre vos bases de données et vos techniciens sur le terrain.

Il est ainsi possible de lier certaines briques de vos formulaires aux attributs de vos ressources en base de données.

image

Une erreur à éviter

Ne placez jamais une brique liée à un attribut de ressource à la racine de votre formulaire (c’est-à-dire en dehors d’une sélection ou d’une création).

Pourquoi ?

Lorsqu’une brique liée à un attribut de ressource est utilisée en dehors d’une sélection ou création :

  • Soit aucune ressource n’est définie dans le formulaire, et la donnée saisie n’est enregistrée dans aucune base (car l’outil ne sait pas dans quelle ressource la stocker).
  • Soit une ressource principale est définie, mais la donnée saisie ne sera pas enregistrée non plus, car l’attribut n’est pas rattaché correctement à la base de cette ressource.

👉 Dans les deux cas, la valeur saisie est perdue.

La bonne pratique

Pour que vos données renseignées sur le terrain soient bien sauvegardées :

  • Placez toujours vos briques liées à des attributs de ressources à l’intérieur d’une sélection automatique/manuelle ou d’une création de ressource.
  • Vérifiez que l’attribut existe bien dans la base de données associée.
Exceptions possibles

Les seuls cas où une brique liée à un attribut peut être placée directement à la racine du formulaire sont lorsqu’elle est liée à :

  • un attribut de document
  • un attribut d’intervention
  • un attribut d’utilisateur
  • ou un attribut de ressource, uniquement si vous voulez afficher la ressource principale déjà affectée à l’intervention.