La brique création

La brique Création permet à un superviseur de pré-définir la création d’une ressource dans la base de données à partir de la saisie de différents attributs via un formulaire.

Ainsi, lors de son intervention, l'opérateur aura la possibilité de créer des ressources en base de données lors de son intervention.

1. Qu'est ce que la brique Création ?

La brique Création se trouve au sein de votre studio d'édition, dans la catégorie Bases de données.

Avec cette brique, votre opérateur n'aura pas à choisir dans quelle base de données la ou les ressources seront créées. Vous faites vous-même ce choix lors du paramètrage, afin de faciliter son intervention. Les informations renseignées par votre opérateur, permettront alors de créer la ressource dans la base de données souhaitée.

image

2. En pratique, comment paramétrer la brique création ?

Vous pouvez tout d’abord glisser-déposer la brique au sein de votre formulaire.

Nous prendrons pour exemple un cas d’usage de création d’une pompe en base de données.

image

Dans les paramètres de la brique, vous pouvez séléctionner la base de données cible de création. (dans notre exemple : Pompes)

image

Une fois votre base de données séléctionnée, vous pouvez glisser-déposer les briques tâches de la nature des attributs que vous souhaitez renseigner dans votre ressource.

image

Vous pouvez dès lors associer cette brique à l’attribut de votre base de données pour assurer la bonne création de la ressource :

image

Vous pouvez rajouter autant de brique que nécessaire pour créer les attributs de votre ressource.

3. Quel résultat dans le formulaire ?

Vous retrouverez ainsi dans votre formulaire votre brique création de base de données disponible pour l’utilisateur :

image

En cliquant sur créer, on retrouve notre brique texte pour renseigner le numéro de série de la pompe, attribut de notre ressource nouvellement créée.

image

Vous venez de configurer une brique création en base de données avec succès !

4 - Pour aller plus loin

Désormais, il est possible d’améliorer votre utilisation de la brique création via du paramètrage que vous allez voir ci-dessous.

Nommer automatiquement votre ressource

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, l’étape création au sein du formulaire propose de nommer votre ressource directement.

Si vous voulez automatiser cette étape de nommage, il est possible de le faire dans le paramètrage, pour cela vous pouvez cocher “Masquer l’étape de nommage” et personnaliser le nom de votre ressource avec un tag et un suffixe aléatoire par exemple, voilà ce que cela donne :

image

Et si on regarde ce que l’on obtient côté prévisualisation en indiquant par exemple le numéro de série XB4, voilà ce que l’on obtient :

image

Il est possible de personnaliser l’affichage des éléments créer dans les paramètres de la brique création, dans la partie personnalisation, cocher personnaliser l’affichage des listes.

image

En cliquant sur ⚙️ vous obtiendrez ce menu de paramètrage :

image

Vous pourrez alors librement afficher les informations souhaitées..

image

Créer automatiquement votre ressource

Il est possible d’automatiser la création d’une ressource en base sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive lors de son interaction avec le formulaire. Les avantages de cette pratique sont multiples : traçabilité de l’information, création à partir d’éléments dispersés dans le formulaire, etc.

image

Pour cela, vous pouvez activer les options Charger les données automatiquement et Automatiser le clic dans les paramètres du formulaire.

De plus, afin de garantir la présence de certains éléments dans la ressource lors de sa création en base, il est possible d’intégrer directement les tags des données souhaitées dans les paramètres, comme illustré ci-dessus, par exemple avec le numéro de série de la pompe.